La gestion de crise avec un budget et des moyens limités, c’est possible !

Gestion de Crise Agir

 

Dans un monde idéal, avec un budget et des ressources illimités, chaque entreprise disposerait d’un plan de gestion de crise régulièrement mis à jour.

Elle serait dotée de moyens logistiques adéquats, d’une équipe de gestion de crise avec des titulaires, comme des suppléants choisis et régulièrement entraînés.

Cependant, la réalité est tout autre.

Dans la grande majorité des organisations, la gestion de crise est réduite à sa plus simple expression :

Rien ou pas grand-chose ou dans le meilleur des cas, un existant de plus en plus compromis par un budget limité, le manque de temps ou d’intérêts et des ressources insuffisantes.

Par conséquent, vous devez vous concentrer sur certaines priorités.

Ces dernières tiennent en très peu de mots : Procédures minimisées et Equipe maximisée.

Procédures minimisées

Il est important de disposer d’un document écrit, réduit à l’essentiel.

Pas de procédures et de processus complexes, mais des informations essentielles que l’équipe de gestion de crise peut utiliser comme base de l’action et de la décision.

Equipe maximisée

Il vous appartient de construire la meilleure équipe possible avec vos ressources internes et d’ajouter des ressources externes le cas échéant, afin de renforcer l’équipe et combler les lacunes.

Pour choisir les ressources internes les plus adaptées, vous pouvez utiliser des tests psychométriques.

Gestion de Crise emoveo grille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous concentrer sur la formation de cette équipe et surtout veiller à l’exercer encore et encore, en variant les sujets, les modalités et les objectifs des simulations.

Assurez-vous que votre équipe peut toujours être contactée rapidement et que les membres connaissent l’emplacement exact des procédures minimisées, ainsi que les lieux et les modalités de réunion.

Vous devez veiller à ce que chaque titulaire dispose de plusieurs suppléants.

L’équipe devrait être habilitée à prendre toutes les décisions nécessaires à l’entreprise.

Elle inclut, de ce fait, les principaux dirigeants et doit avoir une structure claire de leadership.

N’hésitez pas à réagir ou obtenir plus d’informations sur ce sujet en nous adressant vos messages à : gestion-crise@emoveo.fr

 

Les commentaires sont fermés.

A propos

Fondé en 2008 par des consultants chevronnés issus du conseil en management, emoveo accompagne les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. De la racine « emovere », emoveo se distingue par un souci permanent de proximité, d'engagement et de résultats tangibles et sur-mesure. Dans le domaine de la gestion de crises, nous intervenons sur l’anticipation et la gestion de crises dans les domaines financier, industriel et public.

Jean-Marc Sepio, associé en charge de la pratique gestion de crises.

Tel : 05 61 11 19 94