Les médias sociaux facteurs de crise

Le 6 janvier 2012 dans Communication de crise

Médias sociauxL’usage des médias sociaux se répand dans notre société, à tel point qu’il devient le media facteur de crise par excellence. Quelques exemples récents piochés dans l’actualité peuvent illustrer ce phénomène : le tremblement de terre au Japon, l’affaire DSK, …

Dans un article du « GLOBE and MAIL » le chroniqueur juridique Tony WILSON,  nous livre quelques astuces pour éviter toutes déconvenues :

1)    En apparence, nous sommes tous convaincus que la confidentialité et la discrétion constituent un duo incontournable en affaires. Mais qu’en est-il réellement ? Tout ce que vos collaborateurs expriment dans les réseaux sociaux peut être utilisé par vos concurrents au détriment de votre société. « Est-ce que je peux tweeter de tout ? ». Combien sont-ils à se poser cette question ?

2)    Les dégâts peuvent être faits sans que vous vous en rendez compte immédiatement. Même les commentaires les plus inoffensifs sur quelque chose d’aussi banal qu’une description de poste ou une mise à jour de statut peuvent révéler à d’autres une nouvelle technologie, un nouveau processus ou une nouvelle offre. « Mais combien sont-ils à s’interroger quand ils réactualisent leur fiche sur LinkedIn, Viadeo ou autres sites du même genre ? ».

3)    Il est important de se doter d’une « Politique d’utilisation des médias sociaux » dans votre organisation pour que tous vos collaborateurs, y compris vos cadres dirigeants, prennent conscience des bévues qu’ils peuvent causer par de simples mises à jour inoffensives ou le simple « Tweet ». Ils doivent être informés que l’infraction à cette Politique pourra avoir des conséquences sérieuses, y compris la possibilité de renvoi. Pour une meilleure efficacité du dispositif, elle pourrait et devrait être incorporée dans les contrats de travail.

4)    Il est préférable de se doter dans votre organisation d’un référent en charge de sensibiliser régulièrement l’ensemble de votre personnel et de votre équipe dirigeante sur les dangers de l’utilisation des réseaux sociaux.

L’anticipation demeure la clé de toute gestion de crise. Si chaque collaborateur est conscient et correctement formé vous réduirez d’autant le risque que représente un usage « inconscient » des réseaux sociaux.

Jean-Marc Sepio : emoveo

Par Jean-Marc Sépio

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