Résilience index

Le 4 octobre 2012 dans Resilience

La dernière décennie a vu l’accélération du temps, l’effacement des distances, la montée des tensions de toutes natures.

Et, fait nouveau, l’interconnexion entre vie privée et vie professionnelle fait que les entreprises se trouvent désormais au cœur de « chocs » permanents et à 360° ; qu’ils soient naturels, politiques, économiques, financiers, technologiques, sociaux, sociétaux, d’image…

En parallèle, dans un contexte de financiarisation de l’économie et de durcissement des conditions de marché, les entreprises ont mis en place des plans de performance qui se sont matérialisés le plus souvent par des programmes de réduction des coûts, du « lean », de l’optimisation des ressources… ; en clair « faire autant avec moins ».

Si ces programmes ont eu des retombées immédiates en agissant sur l’EBITDA, leurs bénéfices s’essoufflent avec le temps lorsqu’ils n’ont pas été accompagnés d’une réflexion plus globale.

Dans nombre d’entreprises, nous le constatons dans notre pratique quotidienne, la question qui se pose désormais est la suivante : « Et maintenant, quelles sont les marges de manœuvre pour continuer à être performant ? » (sachant que la performance est relative et que l’environnement concurrentiel a mis en œuvre les mêmes programmes d’optimisation des coûts).

D’ailleurs, un récent sondage d’Euro RSCG relève que les trois thèmes actuels des décideurs sont l’Innovation à 56%, l’International à 78% et les Ressources Humaines à 72%.

Fort de son expérience, emoveo s’est construit une conviction : la seule optimisation des coûts ne suffit pas à créer de la performance, a fortiori dans un contexte de croissance zéro.

Pour être performante dans le monde tel qu’il se construit, l’entreprise doit être RESILIENTE.

Qu’est-ce à dire ?

Une entreprise RESILIENTE est une entreprise capable de faire face à un environnement changeant, à minimiser les impacts, à récupérer rapidement sa position d’équilibre… à créer un nouveau positionnement concurrentiel et/ou un nouveau modèle pour continuer à générer de la croissance.

Une entreprise RESILIENTE est-elle une entreprise agile ? En d’autres termes, la RESILIENCE est-elle un nouveau concept de consultants pour renouveler le stock de projets ?

Nous n’avons pas la prétention (ou la naïveté) d’évacuer cette hypothèse. Toutefois, allons plus loin…

Pour emoveo, une entreprise RESILIENTE n’est pas (seulement) une entreprise agile si l’on considère l’agilité comme une réponse « caméléon » aux changements. Et la posture « caméléon » – le changement au changement – n’est pas la bonne réponse face à la « massification » des chocs. En faisant une analogie potache avec un film populaire, nous pourrions dire les choses ainsi : « l’on peut changer une fois pour répondre à un changement ; l’on ne peut pas changer cent fois pour répondre à cent changements ».

Les chocs se présentent désormais de manière massive et à 360°, impossible de les éviter !

L’entreprise doit y faire front et savoir les « digérer » efficacement ; c’est la résilience dans son acception habituelle (prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression). Elle peut également les anticiper et/ou identifier des « ouvertures » pour créer de nouvelles conditions de marché et être moins en réaction face à des événements ; nous parlerons de « résilience pro-active ».

Dans ce contexte, et une fois n’est pas coutume, nous promouvons, au travers de cet article, une démarche que nous avons conçu : Resilience index®

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une démarche structurée permettant à l’entreprise de :

> Renforcer sa cohésion, son intégration, ses forces en interne et vis-à-vis de son environnement et s’étalonner à travers un index (benchmark et bonnes pratiques) : 

  • – Compétitivité concurrentielle.

> Confronter sa capacité de résilience avec sa stratégie :

  • – Alignement en toutes circonstances entre la vision et les moyens et l’identification des zones à risque.

> Identifier dès à présent des filons à creuser dans son organisation et ses marchés pour trouver de la croissance (innovation, international…) :

  • – Relais de croissance.

 

Cette démarche est le résultat de ce qu’emoveo a observé et identifié comme les meilleures pratiques de résilience, par notre équipe d’experts intervenant dans les domaines suivants :

> Stratégie et Management des Ressources (humaines et financières).

> Innovation & Développement.

> Marketing, Ventes, Relation client.

> Performance des opérations & Supply-chain.

> Continuité d’activité et Gestion de crise.

Resilience index® permet de mobiliser toutes les ressources de l’entreprise pour aller chercher la croissance et oublier pendant quelques instants toutes les certitudes acquises pour « sortir du cadre »… et du lot.

 

Vous souhaitez en parler ? Notre service Resilience index® se tient à votre disposition :

E-mail : resilience-index@emoveo.fr

Accueil tel : 05 61 11 19 98

Par Jean-Marc Sépio

Articles suggérés

Les technologies clés de la Sécurité en 2020

L’étude prospective Technologies Clés 2020 conduite par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique…

Lire la suite de l'article

World Space Risk Forum : La préparation des succès de demain

L’évènement s’est tenu il y a un an déjà à DUBAI, mais il me paraissait…

Lire la suite de l'article

Le risque de rupture de la supply chain

  En 2012 les économistes s’accordaient à dire que les quatre principaux risques globaux provenaient…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo