World Space Risk Forum : La préparation des succès de demain

Le 23 avril 2015 dans Risques

World Space RiskL’évènement s’est tenu il y a un an déjà à DUBAI, mais il me paraissait important de revenir sur le World Space Risk Forum 2014.

Cette conférence réunissait plus de 300 personnalités, dont des représentants de compagnies d’assurance, de fabricants, fournisseurs, des opérateurs de satellites et des systèmes de lancement spatiaux.

L’objectif de cette rencontre était d’aborder ce marché si particulier de l’espace, ses tendances, ses perspectives ainsi que ses menaces.

L’industrie spatiale : c’est aujourd’hui qu’on prépare les succès de demain

Comme le rappelait François AUQUE, Directeur Général, Space Systems, Airbus Defence and Space au séminaire « perspectives spatiales 2015 » organisé par le GIFAS en ce début d’année « dans ce domaine le succès d’aujourd’hui, c’est un peu comme la lumière qui vient des étoiles, c’est le fruit des investissements d’hier donc il faut être sûr qu’on prépare les succès de demain ». 

Même si l’Europe dispose de sérieux atouts industriels,  les moyens pour financer les programmes sont difficiles à obtenir et les mécanismes  de partenariat public-privé qui pourrait le faciliter, comme le soulignait Philippe COTELLE d’Airbus Defence and Space, ne sont pas facilement utilisés.

 

L’industrie spatiale, le dilemme fiabilité et innovation

La recherche de fiabilité dans ce domaine témoigne de la volonté s’adapter à un environnement opérationnel hostile comme l’espace, avec des satellites coûtent systématiquement plusieurs millions d’euros.

Cette fiabilité est d’autant plus importante que cette industrie est essentiellement productrice de satellites ou lanceurs complexes, en petites séries, avec un haut degré de spécialisation répondant aux besoins de leurs clients.

D’ailleurs, il est devenu au fil du temps un véritable un facteur de différenciation.
C’est grâce à un taux de lancement réussi supérieur à tous ses concurrents qu’Arianespace domine le marché des lancements commerciaux (Elle détient plus de la moitié du marché des lancements spatiaux.). Il est en de même pour les constructeurs de Satellites.

À l’occasion World Space Risk Forum de 2014, de nombreux intervenants ont relevé le besoin d’intégrer des technologies nouvelles tout en soulignant que ces dernières s’accompagnent d’une fiabilité suffisante pour garantir le succès des missions.

Ce qui passera nécessairement par :

  • > Une implication forte de la Direction Générale pour appuyer cette démarche et veiller au respect du niveau de fiabilité.
  • > Une coopération encore plus étroite entre les fabricants, leurs fournisseurs et leurs sous-traitants pour sécuriser l’ensemble du processus de fabrication.

L’édition 2016 du World Space Risk Forum

Les sujets des prochains travaux  du World Space Risk Forum ne sont donc par encore établis, rien ne nous empêche d’esquisser quelques réflexions.

À plus d’un titre, il nous apparait intéressant que cette édition revienne à nouveau sur la question de l’intégration de technologies nouvelles.

Il serait à cet effet pertinent d’illustrer les cas de coopérations réussies entre les fabricants, leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.

Au-delà de ces exemples, il serait important de revenir sur les moyens mis en œuvre pour maintenir cette coopération active en abordant les thèmes suivants :

  • > Les actions destinées à maintenir la fiabilité requise par le programme.
  • > La mise en place d’une gestion du risque fournisseur mise en place par le fabricant et partagée avec ses fournisseurs et ses sous-traitants.
  • > Puisqu’il faut anticiper parfois le pire scénario, la définition d’un référentiel commun dans le maintien de la continuité d’activité et de la gestion d’une crise.

C’est avec  intérêt que nous allons suivre la prochaine édition afin de pouvoir apprécier les nouvelles avancées dans cette activité qui nous réserve encore de belles conquêtes.

 
 

Pour un diagnostic ou une assistance plus approfondie, nous vous proposons une offre découverte.

Il suffit de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous en remplissant le formulaire à l’adresse suivante : https://sms.emoveo.fr/offre-emoveo-decouverte/

 

Sources

World Space Risk Forum

http://worldspaceriskforum.com/2014/

Les présentations du séminaire

http://worldspaceriskforum.com/2014/presentations/

Les nanosatellites de Planet Labs (Start up présente lors du séminaire)

Cet article met en perspective une solution qui pourrait bien mettre à portée du public  l’espace dans 20 ans.

http://sco.lt/52ZOGP

 

Vous pouvez aussi suivre l’activité de nos publications sur :

https://twitter.com/herekleis

http://www.scoop.it/t/gescrises

 

Par Jean-Marc Sépio

Articles suggérés

Les technologies clés de la Sécurité en 2020

L’étude prospective Technologies Clés 2020 conduite par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique…

Lire la suite de l'article

Le risque de rupture de la supply chain

  En 2012 les économistes s’accordaient à dire que les quatre principaux risques globaux provenaient…

Lire la suite de l'article

Le rapport 2013 sur les risques mondiaux – 8ème édition

  Nous avons choisi de publier de larges extraits du rapport «  Global Risks 2013 »…

Lire la suite de l'article

Les métiers d’emoveo

s’engager pour le succès de nos clients

Les missions que nous entreprenons sont marquées par la coopération : nous travaillons de concert avec nos clients, pour garantir le sur-mesure, le pragmatisme et le transfert de compétence.

Découvrir les métiers d’emoveo